Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Lotus Bleu
Le Lotus Bleu
  • L'histoire de six mois au Japon : trois en province (Kansai et Nagoya), puis trois à Tokyo. Deux stages en entreprise, des dizaines de rencontres, et la découverte non préméditée d'une culture pas si incompréhensible qu'elle n'en a l'air.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le Lotus Bleu
23 avril 2006

Van Gogh aussi est allé au Japon

van_goghAnte mortem et post mortem aussi.

En effet, cet été, je suis allée voir l'exposition qui lui était consacré au Aichi Museum of Arts à Nagoya. Le musée était plein comme un oeuf! Visiblement les Japonais adorent l'art, et le prix prohibitif du billet (environ 20 €) ne les a pas découragés...

Cette exposition réunissait un grand nombre de tableaux et les objets qui les avaient inspirés : Bible, paire de chaussures, lettres... Je fus impressionnée par le savoir-faire nippon. Et pouvoir lire quelques vieilles paperasses dans la langue de Molière m'alla droit au coeur...

Mais de tableaux peints par Van Gogh suite à son périple nippon, point. Je dus me borner à en acheter une carte postale... NB : la maladresse avec laquelle ces kanji sont écrits (sur le bord) me rassure quant à mes propres capacités de calligraphe. C'est sûr qu'à la peinture à l'huile, ça doit être moins simple qu'à l'encre.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité