Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Lotus Bleu
Le Lotus Bleu
  • L'histoire de six mois au Japon : trois en province (Kansai et Nagoya), puis trois à Tokyo. Deux stages en entreprise, des dizaines de rencontres, et la découverte non préméditée d'une culture pas si incompréhensible qu'elle n'en a l'air.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le Lotus Bleu
25 mai 2006

Les nouilles

Il en existe deux sortes, les nouilles Soba et les Udon. Les Soba sont plus foncées, leur goût rappelle un peu celui de la farine de châtaignes bien qu'elles soient faites de farine de sarrasin ; les Udon sont blanches, plus épaisses, préparées à base de farine de blé.

soba

On les mange plutôt chaudes en hiver et froides en été. Contrairement aux Chinois qui préconisent de manger et de boire chaud tout le temps, les Japonais pensent en effet que manger froid l'été permet de rétablir la température interne du corps. Le thé qui accompagne les nouilles (un thé spécial, au goût prononcé de feuilles sèches) peut donc également être servi glacé.

La photo du haut montre des Soba servies sur une sorte de treillis, celle du bas des Udon servies sous forme de soupe. Les deux configurations sont possibles, selon les régions, la saison et les ingrédients disponibles. Les Soba peuvent quant à elles être servies grillées, avec d'autres ingrédients comme des crevettes et de la sauce de soja.

udon

Ce plat bon marché a bonne presse parmi la population japonaise qui le juge à la fois léger et nourrissant. On en trouve dans toutes les cantines d'entreprise et dans de nombreux restaurants. Pour le manger, il faut aspirer. Faire du bruit est recommandé, sinon vous serez la risée de vos collègues, qui connaissent déjà vos petites manies d'Occidental. (Pour vous venger, servez-leur du saucisson lors de votre pot de départ, ils ont horreur de ça.)

Il existe une troisième sorte de nouilles, les Râmen. Ce sont celles-là que vous retrouvez sous forme déshydratée dans des boîtes en plastique que vous n'avez plus qu'à remplir d'eau bouillante (Tang Frères, Paris 13ème). Elles ont moins de goût que leurs consoeurs, mais un avantage certain: leur prix défie toute concurrence.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité