Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Lotus Bleu
Le Lotus Bleu
  • L'histoire de six mois au Japon : trois en province (Kansai et Nagoya), puis trois à Tokyo. Deux stages en entreprise, des dizaines de rencontres, et la découverte non préméditée d'une culture pas si incompréhensible qu'elle n'en a l'air.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le Lotus Bleu
27 mai 2006

Mauvais goût

cancamVous trouvez Cosmo stupide ? Alors vous trouverez la presse féminine japonaise hardcore ! Les magazines sont segmentés selon des catégories bien distinctes et une règle prédomine : on ne mélange pas les genres (il paraît que Marie-Claire Japon s'y est essayé en ajoutant une rubrique culture à ses numéros, mais que ça a fait un gros flop). Ayant passé trois mois dans un grand magasin destiné aux femmes, vous pensez bien que j'ai eu le temps de faire une revue de presse détaillée.

Les magazines de mode sont donc exclusivement dédiés à la mode. Ils sont deux fois plus épais que chez nous, deux fois plus chers aussi, et se divisent en deux styles que j'appellerai "bourgeoise coincée" et "salope friquée". Evidemment, le second est beaucoup plus intéressant que le premier quand on vient d'un pays comme la France où le matérialisme est un grave péché. D'autant plus intéressant que l'on constate que les femmes suivent à la lettre près les conseils de ces magazines, et que la rue se divise entre les deux styles !

Lisez donc CanCam. CanCam est un magazine pour jeunes filles bourré d'incongruités. Oubliez la page culture ou même cuisine, il n'y en a pas. Can Cam a sa "dream team" (photo ci-contre), composée de mannequins aux sourires plus artificiels les uns que les autres, et croulant sous les bijoux et sacs. Elles servent à tout : romans-photos, shootings, événements promotionnels (le magasin qui m'employait avait "loué" l'une de ces jeunes filles nommée Ebi, oui comme la crevette).

Vous avez sur quinze pages des combinaisons de looks pour quinze jours, savamment mis en scène, avec les vues de dos et les prix, et que les lectrices (et clientes !) reproduisent souvent trait pour trait. Kitsch et fourrures sont de mise. Vous avez des conseils de maquillage qui n'ont rien à envier aux pros, des destinations de rêve photographiées avec les mannequins qui se font masser avec bonheur sur des lits couverts de pétales de roses.

cancam2Vous avez, également, la consternante rubrique avant/après où des lectrices masochistes s'auto-flagellent d'avoir boutons ou cellulite en publiant leurs propres photos (avant et après dermabrasion, avant et après liposuccion). La rubrique "bijoux" met généralement en scène une jeune fille qu'un homme, dont on ne voit que la main ou l'épaule, couvre de clinquant. Même absurdité pour la rubrique "mariage", dont le marié est systématiquement absent. Exemples de titres : "I want more", "Give me a present", etc.
Je ne suis pas sociologue, mais à mon avis, il ne faut pas aller chercher très loin la chute du taux de mariages au Japon. L'individualisme forcené des jeunes filles ferait fuir n'importe quel homme, surtout riche !

Il faut quand même accorder un certain crédit à ce type de magazine. Plus rigolos sont les articles consacrés aux vêtements traditionnels, encore très en vogue au Japon, surtout l'été. Il n'est en effet pas rare de voir défiler dans les rues, les soirs de festival, des jeunes femmes vêtues de yukata, avec une fleur piquée dans les cheveux et un maquillage pailleté (rien à voir avec les geisha, mais ça vaut le coup d'oeil tout de même). Les articles consacrés aux restaurants sont intéressants aussi.

Quoique j'aime beaucoup le Japon, je dois dire qu'il y avait des moments, tout de même, où j'étais bien contente d'être Française, pour ne pas avoir à me distinguer entre "bourgeoise coincée" et "salope friquée". Mon look hybride, avec mes décolletés et mes jupes droites, faisait peut-être tache, mais tant pis !

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité