Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Lotus Bleu
Le Lotus Bleu
  • L'histoire de six mois au Japon : trois en province (Kansai et Nagoya), puis trois à Tokyo. Deux stages en entreprise, des dizaines de rencontres, et la découverte non préméditée d'une culture pas si incompréhensible qu'elle n'en a l'air.
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Le Lotus Bleu
15 avril 2006

Les Catacombes de Paris

catacombes

Je recommande cette visite aussi insolite que marquante, qui est une véritable expérience en soi.

Vers le milieu du XVIIIème siècle, les murs des caves parisiennes explosaient sous la pression des fosses communes. La mairie prit alors la décision de recycler les carrières de calcaire situés sous le sol de la capitale en ossuaires.

La visite est très bien mise en scène. Après avoir descendu un escalier en colimaçon qui mène 20m sous terre, on se retrouve à parcourir une galerie qui finit par déboucher sur l'ossuaire (la pression a eu le temps de monter).

Mais curieusement, ça n'a rien d'épouvantable. Le lieu est paisible, propre, agrémenté d'inscriptions philosophiques en latin et français, et fréquenté par un certain nombre de touristes. Le 1,3 km ouvert au public reste un itinéraire balisé. Quelques guides sillonnent les galeries pour vérifier que tout se passe bien. On apprend que parmi tous ces crânes se trouvent celui de La Fontaine et d'autres célébrités.

Les personnes qui se sont occupées d'entasser les ossements l'ont fait de façon très soigneuse, quelquefois artistique (vous pourrez notamment admirer un empilement de crânes en forme de coeur). On ne peut que déplorer certains trous dans les murs d'ossements, dus à l'absence incongrue d'un crâne ou d'un fémur.
Il paraît effectivement que quelques satanistes affectionnent tout particulièrement ce lieu, surtout hors du 1,3 km ouvert au public. Ils sont à distinguer des "cataphiles" qui, eux, sont simplement tombés amoureux de ces 300 kms de souterrains. Ils ont le point commun d'y avoir leurs entrées secrètes (ce qui est formellement interdit). Mais c'est une autre histoire.

Pour la visite, mettez des chaussures plates, prenez une petite laine, et sachez qu'il peut être intéressant (quoique pas indispensable) de se munir d'une lampe de poche.

Catacombes de Paris - Métro Denfert-Rochereau, entrée sur la place du même nom.
Tarif : 5€, réduit : 2,50€.

La brasserie d'en face, Le Lion, est très sympa.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité